Massages & AMDOR®

Auto Massage des Organes par la Respiration

Inspiré du travail de R. Fiammetti (ostéopathe belge) et de Maître Mantak Chia
AMDOR® : est une marque déposée par Anne Marie Marty, créatrice et Formatrice de cette pratique respiratoire

Anatomie

 

Grâce à la vidéo de M R Fiammetti « Respire » et à son livre « La Respiration Pour Tous », nous découvrons que notre corps comporte 4 diaphragmes qui travaillent en synergie car liés les uns aux autres.

Le bébé jusqu’à l’âge de deux ans respire avec tout son corps, utilisant ses 4 diaphragmes. Puis du fait de la station debout très vite, nous développons une respiration haute dans le buste en raison de notre quotidien chargé de stress. Ainsi souvent les autres diaphragmes ont une action très limitée.

Cette respiration dans le haut des poumons est elle-même très superficielle, une grande quantité d’air ne quitte pas les poumons.
D’ailleurs quand on parle de diaphragme bien souvent la pensée se limite audiaphragme thoracique, les trois autres sont ignorés.

Pourtant nous disposons tous d’un diaphragme pelvien (urogénital), d’un diaphragme thoracique, d’un diaphragme de la gorge et d’un diaphragme crânien.

Objectifs de ce massage

 

Cette pratique vise :

  • à activer les 4 diaphragmes pour qu’ils s’assouplissent, gagnent en mobilité et augmente la capacité respiratoire donc les échanges gazeux. Ainsi votre corps et votre cerveau seront mieux oxygénés;
  • à mobiliser les organes et viscères en les massant afin de débloquer les stases d’énergie, de stimuler la circulation du Qi, qui entraîne celle du sang et de la lymphe. Ainsi ils se détendent, s’assouplissent, libèrent des toxines et se redynamisent grâce à la circulation du qi et des fluides du corps;
  • à étirer les tendons et les muscles du tronc et de l’abdomen, dont les grands droits, les psoas afin de libérer les toxines qu’ils renferment;
  • à dénouer les nœuds, supprimer les tensions liées aux émotions, au stress. Les stases d’énergie responsables de ballonnements, constipation, douleurs et autres maux vont disparaître et permettre la circulation des fluides, disperser les blocages et équilibrer le flux du qi dans les organes;
  • à calmer l’esprit, détendre le corps et retrouver un sentiment d’unité et de bien-être.

Les praticiens de Chi Nei Tsang ou d’autres types de massages peuvent intégrer AMDOR au cours de leur séance, ainsi que les naturopathes.

Cette pratique peut se comprendre comme une méditation en mouvement dans la mesure où centré sur les mouvements de votre corps, votre mental se libère.

Respiration totale

Roger Fiammetti

Les Massages

CHi-Neï-Tsang

À ce jour il existe 5 types de massage appelés Chi Nei Tsang ou CNT

CNT1 ou « Massage des Organes Internes »

CNT 2 ou « Chasser les vents »

CNT 3 ou Tok Sen « l’Equilibre par l’Harmonie »

CNT4 ou Karsaï « Massage des Organes Génitaux »

CNT 5 ou « Massage des Pouls Vitaux »

Tous concernent les organes internes avec des pratiques spécifiques et des objectifs communs: libérer les blocages et faire circuler les liquides et l’énergie à travers le corps, ainsi reconnecter le corps et l’esprit

Chi-Neï-Tsang 1

 

Ce terme chinois signifie massage des organes internes. Et c’est effectivement ce que procure ce massage.

Massage très particulier qui est issu de la médecine traditionnelle chinoise, il associe donc la thérapie des 5 éléments et focalise sur le nombril : origine du développement de l’embryon et centre du corps.

Il permet aux organes de mieux fonctionner ensuite. Né dans les monastères taoïstes il servait à détoxifier, renforcer les corps des moines pour leur permettre d’atteindre le très haut niveau énergétique requis afin de pouvoir entreprendre les pratiques spirituelles les plus avancées.

Ce massage des organes internes est unique et crée l’équilibre entre le corps, le mental et l’esprit à une époque où tant de gens sont coupés de leur corps.

Tous les systèmes vitaux du corps sont concernés: la zone digestive, respiratoire, lymphatique, nerveuse, endocrine, urinaire, génitale musculaire, sans oublier les téguments. Aborder le Chi Nei Tsang c’est aussi inclure le coaching pour la respiration, la nutrition, la visualisation et des pratiques d’automassages. En cela le Chi Nei Tsang permet de sortir de la dépendance il responsabilise les personnes qui reçoivent ce massage.

Ainsi ce massage des organes internes, issu de pratiques Taoïstes ancestrales concerne le flux d’énergie dans tous les organes et systèmes. Il concerne la respiration, les vaisseaux sanguins et lymphatiques, les nerfs, les fascias, les tendons, les muscles et les méridiens d’acupuncture. Il redirige et renforce le flux d’énergie dans les organes grâce à des manipulations spécifiques et le massage de points particuliers dans la zone du nombril.

Le Chi Nei Tsang libère les blocages dans l’abdomen et guide l’énergie guérisseuse à travers le corps entier.

CNT 3.
Tok Sen ou l’Équilibre par l’Harmonie

 

Ce type de massage s’est développé dans le Nord de la Thaïlande à l’époque où l’acupuncture se développait en Chine, soit il y a plus de 5 000 ans.

En Tha, Tok Sen signifie «libérer l’onde énergétique » Il est pratiqué avec des outils en bois qui envoient des micro- vibrations pour relâcher en profondeur les tensions dans les fascias, les méridiens, les tendons, et les muscles et les organes vitaux.

A l’origine les outils étaient façonnés dans du bois de tamarin pris sur des arbres foudroyés. Ces outils sont puissants et affectent directement les tendons en lien avec le foie (élément Bois).

Le tempo et le son font partie intégrante du traitement et les tapotements rythmiques amènent une détente profonde et la libération émotionnelle dans les tendons et les différentes parties du corps. Les tendons gardent les mémoires anciennes et les traumas du passé.

Avant le traitement le corps est légèrement enduit d’huile (noix de coco ou sésame) afin de permettre aux outils de glisser sur la peau.

Mais les doigts gardent toute leur importance, ils sont utilisés comme dans les autres CNT en combinaison avec les outils en bois pour repérer les tensions.

Des Guasha, outils en corne de buffle sont utilisés pour faire sortir les toxines par la peau. Parfois l’usage de ventouses s’avère nécessaire.

Le Tok Sen est une vraie cure de jouvence, car il réveille l’énergie des cellules et stimule fortement sa circulation.

Karsaï Tok-Sen

 

Il ya quelques années, suite à la demande d’un homme souffrant dune hydrocèle du testicule j’ai développé le Karsai Toksen qui combine les techniques manuelles avec essentiellement les pratiques du TOK SEN.

Ce nouveau massage a le très grand avantage de ne pas générer de douleurs même lors de la libération de vieilles mémoires engrammées dans les tissus des organes génitaux.

Maître Chia a validé ce massage et l’enseigne parfois dans les cours de Karsai.