AMDOR : Massage respiratoire

Inspiré du travail de R. Fiammetti (ostéopathe belge) et de Maître Mantak Chia

AMDOR® : est une marque déposée par Anne Marie Marty, Formatrice AMDOR

  1. Anatomie

 

Grâce à la vidéo de M R Fiammetti « Respire » et à son livre « La Respiration Pour Tous », nous découvrons que notre corps comporte 4 diaphragmes qui travaillent en synergie car liés les uns aux autres. Le bébé jusqu’à l’âge de deux ans respire avec tout son corps, utilisant ses 4 diaphragmes. Puis du fait de la station debout nous avons développé la respiration haute dans le buste et en raison de notre quotidien chargé de stress souvent les autres diaphragmes ont une action très limitée. D'ailleurs quand on parle de diaphragme bien souvent on pense diaphragme thoracique et les trois autres sont ignorés.

Pourtant nous disposons tous d'un diaphragme pelvien (urogénital), d'un diaphragme thoracique, d'un diaphragme de la gorge et d'un diaphragme crânien.

 

 

  1. Objectifs de ce massage

 

Cette pratique vise :

  • à activer les 4 diaphragmes pour qu'ils s'assouplissent, gagnent en mobilité et augmente la capacité respiratoire donc les échanges gazeux ainsi votre corps et votre cerveau seront mieux oxygénés ;
  • à mobiliser les organes et viscères en les massant afin de débloquer les stases d'énergie, de stimuler la circulation du Qi, qui entraîne celle du sang et de la lymphe. Ainsi ils se détendent, s'assouplissent, libèrent des toxines et se redynamisent grâce à la circulation du qi et des fluides du corps.
  • à étirer les tendons et les muscles du tronc et de l’abdomen, dont les grands droits, les psoas afin de libérer les toxines qu’ils renferment ;
  • à dénouer les nœuds, supprimer les tensions liées aux émotions, au stress. Les stases d’énergie responsables de ballonnements, constipation, douleurs et autres maux vont disparaître et permettre la circulation des fluides, disperser les blocages et équilibrer le flux du qi dans les organes ;
  • à calmer l’esprit, détendre le corps et retrouver un sentiment d’unité et de bien-être.

Les praticiens de Chi Nei Tsang ou d’autres types de massages peuvent intégrer AMDOR au cours de leur séance, ainsi que les naturopathes.

  

Cette pratique peut se comprendre comme une méditation en mouvement dans la mesure où centré sur les mouvements de votre corps, votre mental se libère.

 

 

AMDOR : stage en automne